Que recyclons-nous ?
Désormais, Centribel recueille et recycle les déchets inertes d’une quinzaine de parcs à conteneurs, des administrations communales, des intercommunales, des entreprises horticoles, des particuliers ainsi que d’autres entreprises du secteur de la construction.
Les matériaux recyclés et transformés seront utilisés pour des fondations ou sous-fondations, pour le drainage en fond de coffre (parking, route, hall…).
On retrouve 4 grandes catégories de déchets :
- Béton, béton armé
- Mixte (maçonnerie + béton)
- Asphalte (tarmac)
- Déchets de pierre naturelle
Les matériaux recyclés sortent du centre sous forme de granulats de béton, granulats mixtes, granulats de maçonnerie ou granulats de tarmac.
Centribel répond au marquage CE 2+ et est agréé par la Région Wallonne
Pourquoi recyclons-nous ?
Un centre de tri ne naît jamais par hasard et répond, la plupart du temps, à la nécessité bien réelle d’une entreprise. C’est le cas de Centribel, crée pour les besoins de l’entreprise Belleflamme, une société active dans les travaux de voirie et de génie civil, tant pour le privé que pour le public. Les déchets commençaient à poser problème, surtout avec l’éruption des législations environnementales. La société Belleflamme décidait alors de créer son propre centre de tri. Depuis le début de son activité en 2002, au sein des Terrassements Belleflamme, Centribel Recyclage a bien évolué. En juillet 2007, elle est devenue autonome par la création d’une SPRL. On peut dire que de l’enfance, elle est passée à l’âge adulte. Offrant des colliers pour femmes populaires tels que des pendentifs, des ras-de-cou et chain necklace. Achetez des bijoux dans une variété de métaux et de pierres précieuses pour toutes les occasions
Depuis la création du centre, on constate une forte progression de la demande, ce qui nous pousse à renforcer notre activité par l’ouverture prochaine de nouvelles installations sur le site de Chastrès (Walcourt).
En matière de politique de gestion des déchets, la prévention à la source est la première priorité !
Une solution toute proche et un objectif : être et rester mobile.
Le site de Mariembourg, qui couvre 4.5 hectares le long de la nationale 5, est entouré de merlons et de plantations. Aujourd’hui le centre, équipé d’une centrale à béton, possède non seulement deux concasseurs et deux cribles, mais également des pelles, un chargeur et des outils spécifiques pour le broyage de gros éléments (pinces, tenailles…) ; des machines mobiles aptes à être installées sur les chantiers de Belleflamme et d’autres entreprises.
Un programme informatique gère le fonctionnement du centre et assure la traçabilité des matériaux, via un pont à bascule étalonné et entièrement automatisé pour les charges des camions. Les concasseurs mobiles, équipés d’un précrible, peuvent traiter jusqu’à 400 tonnes de matériaux/heure. Les matériaux concassés passent alors dans un crible afin d’obtenir des produits finis de différents calibres.